mercredi 4 mai 2016

Visite de la base navale et inauguration de la classe Défense

Un parrainage entre le collège de Magenta et la base navale de Nouméa
Le capitaine de vaisseau Laurent Bechler, commandant la base navale de Nouméa et madame Patricia Le Rohellec, principale du collège de Magenta, ont ouvert, le mercredi 16 mars 2016, à la base navale « Chaleix », la cérémonie d’inauguration de la classe de défense 2016 du collège de Magenta.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention cadre signée le 8 mars 2011, entre les ministres de la Défense et de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui prévoit d’encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales. C’est l’occasion de proposer un véritable programme d’apprentissage de la citoyenneté aux jeunes et ainsi de renforcer leur lien entre la défense et la nation.
Reconduite depuis trois années consécutives, il s’agit de la première classe de défense inaugurée en outre-mer.
Portée par une équipe d’enseignants motivés, cette classe de troisième découvrira ainsi au travers de l’option « sensibilisation à la défense par les arts et l’histoire » que la défense se décline selon différents thèmes : la défense militaire, la sécurité civile, la défense économique, la défense des valeurs républicaines, du patrimoine et de l’environnement.
Durant cette journée du 16 mars, plusieurs activités ont été proposées aux jeunes citoyens, une démonstration dynamique du détachement de fusiliers marins et marins pompiers, un atelier nautique sur le plan d’eau , la visite de la frégate de surveillance « Vendémiaire », ou bien encore un exposé de 30 mn sur la marine présenté par le capitaine de vaisseau Laurent Bechler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire