lundi 19 septembre 2016

Embarquement des cartons sur le D'Entrecasteaux

Vendredi 16 septembre à 8h00, le « D’Entrecasteaux » a débarqué les 89 cartons de livres et fournitures scolaires collectés par la classe de défense du collège de Magenta, pour le lycée français de Montmartre à Port Vila (Vanuatu).

Depuis presque un an, les élèves de la classe de défense du collège de Magenta, parrainée par la base navale militaire de Nouméa, se sont organisés pour collecter livres, fournitures scolaires et matériel informatique pour leurs correspondants du lycée français de Montmartre à Port Vila, qui a été durement touché par le cyclone PAM en 2015. Les partenaires (La Croix Rouge, Hachette Ducos, la bibliothèque Berheim, etc.) et les donateurs ont été nombreux.
Ainsi 89 cartons ont pu être chargés par les élèves sur le «D’Entrecasteaux » à destination de Port Vila où Mme Pedeutour, professeur de la classe, et M. Bangus, proviseur du lycée Montmartre, ont accueilli le fret. Cette opération soutenue par les FANC correspond aux objectifs des classes de défense et de sécurité globale puisqu’elle donne un aperçu opérationnel d’une des missions des armées : l’assistance humanitaire. Et tout naturellement le « D’Entrecasteaux » a répondu présent devant cette belle initiative.

Bilan du voyage

En juillet, les treize élèves de la classe de défense s’étaient rendus au Vanuatu pour un premier contact avec leurs correspondants, afin de prendre la mesure des attentes et des besoins réels. A cette occasion, les élèves ont partagé le quotidien de leurs correspondants pendant une semaine (cours, travaux des champs, visites culturelles et ludiques organisées par nos soins). Par ailleurs, ils ont pris soin de faire la coutume et de présenter une danse, inventée par leur soin avec l'aide d'un intervenant culturel, qui se voulait le reflet de toutes les cultures de Calédonie. En retour, ils ont appris des danses et des gestes propres au Vanuatu, qui leur ont été enseignés par leurs correspondants sur place. Ce voyage a été un véritable enrichissement culturel pour nos élèves, qui ont pu par la même occasion mesurer les inégalités d'éducation dans le Pacifique et prendre conscience de la chance qui est la leur en Nouvelle-Calédonie. Ils sont par ailleurs devenus sensibles au mode de vie simple des Vanuatais qui savent se contenter de peu et en faire leur bonheur quotidien. L'enrichissement n'a donc pas seulement été pédagogique ou civique, mais également humain.

samedi 23 juillet 2016

Voyage au Vanuatu - vendredi et samedi

Vendredi a été une journée assez tranquille pour les enfants. Le matin, ils ont été intégrés dans des classes. Certains ont pu travailler sur un devoir d’histoire géo donné par madame Pedeutour, d’autres ont pu suivre normalement le cours dispensé par le prof vanuatais.

Le cours d’EPS a été annulé, la pluie ne permettant pas une pratique normale. Les élèves ont pu aller sur internet, mais la salle informatique est moins performante qu’à Magenta.

L’après-midi, une délégation de la DDEC était reçue pour l’inauguration d’un bâtiment qui a été rénové suite au cyclone PAM. Nous avons assisté à la remise des clés.

Enfin, le soir, une soirée de remerciements et d’adieu était organisée à notre égard. Chants, danses, échanges divers et petit goûter ont ponctué cette soirée mémorable.



Ce samedi, tout le lycée Montmartre était sur son 31. Les élèves internes  avaient été invités à rester afin d’assister à la remise des clés de l’internat des filles. En fait, la cérémonie d’hier était un simple aperçu ! Il y avait du beau monde : le 1er ministre, le ministre de l’éducation, l’ambassadeur de France, le Vice-président de la province sud de NC qui a financé ce projet…Nos élèves se sont très bien comportés malgré un protocole très long (beaucoup de discours officiels), et ont pu assister à une grande coutume, avec différents cadeaux (nattes, ignames, taros, cochons…)

Théo a même dansé avec la troupe de danse traditionnelle de Taféa !

Les adieux ont été difficiles et les larmes ont coulé sur les visages au moment de se dire au revoir.



Cet après-midi, nous avions réservé une surprise au groupe. En effet, comme l’internat est vide le weekend  et que les correspondants sont partis, nous allons passer la dernière nuit dans un bel hôtel de Port Vila au bord de la mer. Un petit bout de vacances dans ce séjour riche en images et émotions fortes. Après un bon burger frites, les élèves sont allés en ville pour ramener quelques souvenirs made in China Vanuatu.



Demain ce sera l’heure du départ. On se revoit donc très vite en Nouvelle Calédonie ! Tout le monde est en pleine forme ! A demain !!


jeudi 21 juillet 2016

Vanuatu - jours 3 et 4

Ce mercredi après midi, comme en Calédonie, les élèves n'ont pas cours et en profitent pour se reposer ou participer à des rencontres sportives. Nos élèves ont donc pu participer à différents jeux permettant de renforcer les liens avec les plus jeunes comme les plus vieux de l'établissement (de 10 à 18 ans).
Une petite sieste à l'ombre des banians a aussi fait du bien, car les réveils à 5H30 sont pour certains difficiles.
Le soir venu, après le repas, en lieu et place de la traditionnelle étude du soir, la classe défense a pu répéter sa danse dans la grande salle commune. Quelques garçons vanuatais les ont accompagnés, en proposant à leur tour des danses, et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'ils ont le sens du rythme. Nous avons tous fini sur la piste à essayer de suivre le tempo endiablé, avec plus ou moins de réussite mais une magnifique ambiance régnait.

Jeudi, journée particulière. Elle commence par un joyeux anniversaire entonné par tout le groupe devant la chambre de Mme Pedeutour. Puis nous partons pour une journée très sportive. Le matin, la société Ecotours nous amène avec les correspondants sur une propriété près de la rivière, afin de découvrir un coin plus sauvage en kayak. Le spot est splendide, l'eau est bonne et la découverte ravit tout le monde. On peut même sauter dans la rivière accroché à une corde, les photographes s'en sont donnés à cœur joie.
Le pique nique nous a réconcilié avec la nourriture, et tout le monde lui a fait honneur !!
En début d'après midi, nous sommes repartis vers Port Vila, et plus précisément Mele. Nous avions réservé dans un centre de loisirs, à 10 minutes du centre, et les enfants se sont éclatés (Water slide géant, foot dans des bulles, mini kart...).
Il a fallu repartir rapidement pour assister à la messe, de 17h30 à 18h30.

Demain s'annonce plus calme avec le programme normal des cours.

Bonne soirée


mardi 19 juillet 2016

Vanuatu - jour 2 et 3

Après une première matinée consacrée à faire connaissance avec leurs correspondants et à suivre les premières heures de cours, les élèves sont allés déjeuner au réfectoire.
Le menu est très simple et permet de mieux appréhender la chance que nous avons en Calédonie ; en effet, une assiette de riz blanc avec un peu de chou de chine et pour les chanceux un tout petit bout de viande. Pas d'entrée, pas de dessert. Les quelques provisions apportées dans les valises permettent de mieux gérer notre alimentation !
L'après midi, après une sieste légère, nous avons pu descendre à Port Vila pour acheter de l'eau en bouteilles et quelques sucreries. Certains se sont laissés tenter sur le marché par des cocos, des canes à sucre ou des chips de Manioc.
Nous sommes donc rentrés vers 16H, heure à laquelle les élèves terminent les cours pour disposer d'un temps libre, souvent consacré à faire du sport.
Ainsi, Théo a pu faire de l’athlétisme, Caroline, Fiona et Christiane du volley, Morgane, Manon et d'autres ont joué au foot. Un beau moment de partage en toute simplicité.
 
Le soir tombant très vite ici (17H30 il fait presque nuit) il a fallu prendre la douche, afin de se préparer pour la soirée.
repas à 18h (ragoût de manioc), puis prière et enfin étude.
Il est 20h quand les élèves partent se coucher après une 1ère journée déjà bien remplie.

Ce mercredi matin, tout le monde a bien dormi et dès 8h30 nous redescendons sur Port Vila pour visiter un musée du Vanuatu géré par un prêtre à la retraite, qui a ramené des milliers d'objets de ses différents séjours sur les iles vanuataises.
L'échange est très riche et la visite très agréable.
Tout va donc pour le mieux
Aurélie et Bertrand









lundi 18 juillet 2016

Voyage au Vanuatu - jour 1

Après un voyage sans encombre, un vol quasi parfait, les Vanuatais nous attendaient avec un grand bus. Malgré l'heure tardive de 21h30, ils ont pris le temps de nous accueillir avec du thé et du café. Les lycéennes de l'internat nous ont interprété une chanson de bienvenue, qu'elles avaient rédigé elles mêmes. Après quelques discours d'échanges, nous avons fait la bise à l'ensemble de l'internat qui défilait devant nous (plus de 100 personnes !)
Ce fut un moment très chaleureux et dépaysant, notamment pour les garçons.
Ensuite, il a fallu se préparer pour le coucher. Les garçons sont partis dans l'internat à une extrémité du site, et les filles sont restées dans le dortoir des lycéennes.
Les lits étaient faits, avec leur nom dessiné sur une feuille.
La nuit fut courte puisque le réveil sur place se fait à 5H30. La journée débute pour les garçons par des tâches précises (Matthew est parti à la messe, Bastian devait préparer et ranger le petit déjeuner pendant que les autres nettoyaient le dortoir). Les filles ont été davantage chouchoutées par les lycéennes, pouvant se préparer tranquillement.
A 7h du matin, nous sommes allés dans la grande salle faire la coutume avec les administrateurs du lycée Montmartre.
Puis nous avons intégré la classe de nos correspondants, pour des présentations de chacun de nos pays respectifs.
Les élèves ont alors pu remettre un sac contenant des fournitures scolaires collectées à Nouméa.
Enfin, après la récréation, ils ont repris l'emploi du temps normal de la classe (Maths puis agriculture)



Voyage au Vanuatu - lundi 18 juillet

Bonsoir ! 
 
Les treize élèves de la Classe Défense, ainsi que leurs accompagnateurs, Aurélie Pedeutour et Bertrand Billon, sont arrivés sans problème à Port-Vila ce soir, malgré un peu de retard de la compagni aérienne. 
Ils ont été chaleureusement accueillis par les Vanuatais qui sont venus les chercher à l'aéroport avec le bus de l'établissement. 
N'hésitez pas à vous rendre sur le blog de la classe Défense, que j'alimenterai régulièrement avec les informations que les deux enseignants me feront parvenir régulièrement...

A suivre ... 
 

Collecte pour le lycée Montmartre

Les élèves de la Classe Défense sont très investis dans leurs opérations de collecte :

- Nous avons passé une journée au Géant Sainte-Marie, où les clients sensibles à notre action, nous ont aidés à remplir seize cartons de fournitures scolaires toutes neuves !

- Les dons en espèces de cette journée ont servi à acheter pour le lycée Montmartre un ordinateur fixe.



- Nous avons reçu de l'Alliance Champlain pour la francophonie quinze dictionnaires de Français tout neufs !


- Et tout cela sans compter les dons des particuliers, et de nos nombreux partenaires : la bibliothèque Bernheim, le CDI du collège de Magenta, Hachette...

Merci à tous ! Ces dons seront envoyés par bateau en septembre, sous la surveillance de deux ambassadeurs de la Classe Défense... Affaire à suivre !

lundi 6 juin 2016

Vidéo du CDP-NC - commémoration du 8 mai

Les élèves de la classe défense du collège de Magenta ont participé à la commémoration du 8 mai. Le CDP-NC était présent et a réalisé une vidéo qui vient d'être mise en ligne.
Vous pouvez la visionner ci-dessus ou la télécharger à partir de la page VIMEO du CDP-NC : https://vimeopro.com/cdpnc/la-seconde-guerre-mondiale.

dimanche 22 mai 2016

Cérémonie du dimanche 8 mai

A Nouméa, où est stationné le général de division Philippe Léonard, commandant supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), les militaires des FANC ont célébré l’anniversaire du 8 mai 1945. Soldats du RIMaP-NC, marins de la base navale Chaleix et du patrouilleur la Glorieuse, aviateurs de la base aérienne 186, tous ont participé aux différentes cérémonies en présence des autorités locales.

Notre classe Défense était bien sûr présente, bien que la cérémonie se soit déroulée un dimanche. Bravo à notre groupe pour sa motivation !

Ilona Mayerau a brillé par sa lecture expressive et poignante du texte du Général de Gaulle... Félicitations à elle ! 

 Les autorités, face au monument aux morts de la place Bir Hakeim.

 Les élèves de la classe Défense, en rang aux côtés des officiers.

 Sérieux et attentifs...
... lorsqu'Ilona prononce son discours, suivie par les deux collégiens envoyés par Normandie.


 Nous avons eu l'honneur d'être salués et félicités par le Général et Sonia Lagarde !

vendredi 13 mai 2016

Course d'orientation à la base navale de la pointe Chaleix

La Marine Nationale a ouvert ses portes à l'organisation de la première journée internationale de la course d'orientation.

Plusieurs établissements scolaires ont participé : les collèges d'Auteuil, de Tuband et de Magenta étaient représentés ! Les concurrents étaient en grand nombre et ont joué le jeu avec un plaisir non dissimulé. 

Notre classe Défense s'est illustrée en remportant les premières places. Voici le classement :

    1          VOIVENEL TRANNE                    16:29 
    2          LEBACLE                                     16:32 
    3          HAEWENG GUILLEMIN              17:09  
    4          FOULON DEVAUD                       17:11 
    5          COURBIN WRIGHT                     18:23 
    6       WILLEMOT UREGUEI                 19:00     
    7       LUALIKI KOURIANE                   21:44  
    8       YAKAWENE TELE                     23:25 
    9       LE DUIN LAPACAS                    23:59 
    10      FOREST BIRET                        24:31 
    11      PINPIN PIA                             25:03 
    12      POULAWA POUJON                   25:04 
    13      BOUSCHET BUONGIORNO           27:23  
    14      BOUTIN CHAMPSAVOIR             27:24 
    15      FOGILANI DUREAU                    28:09 
    16      MATAILA MAMELIN                   30:40   
    10        TEPA PECQUEUX                         32:53 

Disqualifiés (poste manquant)
             FEREZ ATHEA              
             KATIE HMALOKO            
             UPANE ULISALA       

Félicitations à tous ! Nous sommes particulièrement fiers des résultats de la Classe Défense qui a dignement représenté le Collège de Magenta !


Voici quelques photos prises sur le vif. 


La journaliste de NC TV a suivi Bastian Foulon tout au long de la course : un reportage vidéo permet d'avoir un bon aperçu de la matinée ! 



mercredi 4 mai 2016

Visite de la base navale et inauguration de la classe Défense

Un parrainage entre le collège de Magenta et la base navale de Nouméa
Le capitaine de vaisseau Laurent Bechler, commandant la base navale de Nouméa et madame Patricia Le Rohellec, principale du collège de Magenta, ont ouvert, le mercredi 16 mars 2016, à la base navale « Chaleix », la cérémonie d’inauguration de la classe de défense 2016 du collège de Magenta.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention cadre signée le 8 mars 2011, entre les ministres de la Défense et de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui prévoit d’encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales. C’est l’occasion de proposer un véritable programme d’apprentissage de la citoyenneté aux jeunes et ainsi de renforcer leur lien entre la défense et la nation.
Reconduite depuis trois années consécutives, il s’agit de la première classe de défense inaugurée en outre-mer.
Portée par une équipe d’enseignants motivés, cette classe de troisième découvrira ainsi au travers de l’option « sensibilisation à la défense par les arts et l’histoire » que la défense se décline selon différents thèmes : la défense militaire, la sécurité civile, la défense économique, la défense des valeurs républicaines, du patrimoine et de l’environnement.
Durant cette journée du 16 mars, plusieurs activités ont été proposées aux jeunes citoyens, une démonstration dynamique du détachement de fusiliers marins et marins pompiers, un atelier nautique sur le plan d’eau , la visite de la frégate de surveillance « Vendémiaire », ou bien encore un exposé de 30 mn sur la marine présenté par le capitaine de vaisseau Laurent Bechler.


vendredi 11 mars 2016

Lettres aux élèves du lycée Montmartre

Les treize élèves de la Classe Défense ont rédigé chacun une lettre à l'attention d'un élève du lycée Montmartre, au Vanuatu. Nous espérons que ces "bouteilles à la mer" trouveront un écho et permettront d'établir une correspondance suivie avec les élèves du Vanuatu, que nous allons rencontrer en juillet.
Cette correspondance se fera soit par voie électronique (e-mail, réponses via le blog), soit par voie postale, selon ce que préfèrent nos homologues du Vanuatu.

Par ailleurs, nous espérons récolter assez de fonds cette année pour pouvoir offrir le trajet en avion de Port-Vila jusqu'à Nouméa à nos correspondants, afin de les accueillir en octobre en Nouvelle-Calédonie, et leur faire découvrir les richesses de notre territoire.

Affaire à suivre !













mardi 23 février 2016

le projet humanitaire au Vanuatu

En juillet 2016 est prévu, comme point d’orgue de l'année, un voyage d’une semaine au Vanuatu : la base navale Chaleix, partenaire de notre CDSG, s’impliquerait dans le transport des élèves mais aussi de denrées et fournitures collectées par nos soins, à destination des élèves des lycées francophones du Vanuatu.
En amont, les élèves seront amenés à collecter des fonds par divers moyens :
- conception de calendriers qui seront vendus.
- collectes de fonds pour la rentrée solidaire pour les élèves Vanuatais (fournitures scolaires, livres).
- vente de gâteaux
- organisation d’un vide-grenier
- appel aux établissements en renouvellement du stock de leurs manuels scolaires, etc.

Sur place, nous serons accueillis par l’école secondaire de Montmartre. Il est prévu :
-          Une rencontre entre les élèves,
-          Un échange de danses culturelles lors d’un pot d’accueil
-          Une visite du centre culturel de Port Vila
-          Une entrevue avec le consul de France et le  président de l’Alliance française.
Enfin, il s’agit pour nous d’apporter notre aide dans la réfection des salles de classe, mais aussi de dispenser des cours (pour les deux enseignantes accompagnatrices) mais aussi de mettre en place un soutien en binôme vanutais-calédonien, pour les élèves de l’école secondaire de Montmartre. Nous participerons activement à la vie sur place : les élèves calédoniens aideront les élèves vanuatais au travail des champs, habituel le mercredi après-midi.

Qu'est-ce qu'une "Classe de Défense et de Sécurité Globales" ?

Les classes de Défense et Sécurité globales sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège.
Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité, notamment pour donner un sens concret aux apprentissages d’éducation Civique au programme en classe de 3ème soit la partie 2: La Défense et la Paix.
Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus sens à l’enseignement et faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant .
L'enseignement de la défense, est une première étape du parcours de citoyenneté, prévu par la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et elle relève de la responsabilité du ministère de l'éducation nationale.  Elle correspond à un projet d'établissement.

Sortie de cohésion au Kuendu Beach




Mercredi 17 février 2016, à huit heures, sous la pluie, la classe de 302 du collège de Magenta prend le bus en direction du Kuendu Beach, pour une sortie cohésion… Nous avons vraiment envie de mieux nous connaître, et même si le soleil n’est pas au rendez-vous, nous sommes plein d’enthousiasme. Cette sortie va permettre aux élèves des deux options – DP3 et Défense – de maintenir une bonne entente au sein de la classe. 

Au Kuendu Beach, le soleil est apparu peu à peu : nous nous sommes baignés, nous avons joué au football et au volley. Mme Lelong avait demandé la présence d’un maître-nageur pour surveiller la baignade. Les élèves de la DP3 en ont profité pour découvrir ce métier en lui posant quelques questions. Pendant ce temps, la classe défense et sécurité globale s’est regroupée pour faire un petit topo sur l’année à venir et élire ses deux délégués : Caroline KAILICK - - RADOTIN et Moehau TEPA.
le maitre-nageur en pleine surveillance
  
les 302 à la baignade

Moehau, le délégué de la classe Défense

Caroline, la déléguée de la classe Défense