mardi 19 juillet 2016

Vanuatu - jour 2 et 3

Après une première matinée consacrée à faire connaissance avec leurs correspondants et à suivre les premières heures de cours, les élèves sont allés déjeuner au réfectoire.
Le menu est très simple et permet de mieux appréhender la chance que nous avons en Calédonie ; en effet, une assiette de riz blanc avec un peu de chou de chine et pour les chanceux un tout petit bout de viande. Pas d'entrée, pas de dessert. Les quelques provisions apportées dans les valises permettent de mieux gérer notre alimentation !
L'après midi, après une sieste légère, nous avons pu descendre à Port Vila pour acheter de l'eau en bouteilles et quelques sucreries. Certains se sont laissés tenter sur le marché par des cocos, des canes à sucre ou des chips de Manioc.
Nous sommes donc rentrés vers 16H, heure à laquelle les élèves terminent les cours pour disposer d'un temps libre, souvent consacré à faire du sport.
Ainsi, Théo a pu faire de l’athlétisme, Caroline, Fiona et Christiane du volley, Morgane, Manon et d'autres ont joué au foot. Un beau moment de partage en toute simplicité.
 
Le soir tombant très vite ici (17H30 il fait presque nuit) il a fallu prendre la douche, afin de se préparer pour la soirée.
repas à 18h (ragoût de manioc), puis prière et enfin étude.
Il est 20h quand les élèves partent se coucher après une 1ère journée déjà bien remplie.

Ce mercredi matin, tout le monde a bien dormi et dès 8h30 nous redescendons sur Port Vila pour visiter un musée du Vanuatu géré par un prêtre à la retraite, qui a ramené des milliers d'objets de ses différents séjours sur les iles vanuataises.
L'échange est très riche et la visite très agréable.
Tout va donc pour le mieux
Aurélie et Bertrand









1 commentaire:

  1. Impressionnants, ces élèves qui s'adaptent à ces conditions difficiles... Bravo !

    RépondreSupprimer